Des hercules de font bouillant

Des hercules de font bouillant Chihuahua

Chihuahua

Conseils personnels d'élevage

Conseils




 


J'ai réalisé cette page afin de vous aider dans cette formidable aventure qu'est l'acquisition d'un chiot !


Le chiot sera votre plus fidèle compagnon, il vous accompagnera dans votre vie en vous apportant plein de joie et de tendresse par conséquent il mérite d'être aimé et chéri en retour c'est pour cela que l'adoption d'un chiot doit être bien réfléchie. Il est bon de se renseigner sur les particularités de la race choisie.

Mes chiens vivent heureux avec moi et bénéficient d'une structure pour leur confort.

Une attention particulière est portée sur le caractère des géniteurs et sur la socialisation des chiots.
Je reste toujours disponible pour les propriétaires des mes bébés...



 






Voici quelques conseils personnels d'élevage :



Pour l’alimentation

Ce petit chiot est habitué à manger des croquettes Royal Canin mini- Junior. Laisser lui les croquettes et de l’eau à volonté ATTENTION le récipient ne doit pas être profond ( genre pot de confiture) risque de noyade.

Pour les repas : Avec le verre doseur 50 grs par jour lui suffissent. Si le chiot est trop gourmand lui donner à manger 3 fois par jour après le premier mois d'adoption pour qu'il soit bien habitué à vous.
Jamais de gâteaux de toutes sortes, jamais de chocolat, jamais de peau ni d'os de poulet risque de sang dans les selles.
Ne surtout pas lui changer de croquettes. Le chiot doit prendre ses repères prenez patience après vous le règlerez à votre rythme.
A 5 mois donnez lui des mini adulte de Royal Canin. Ces croquettes sont vendues uniquement en jardinerie, animalerie et cabinet vétérinaire et conviennent à votre chiot mais pendant 3 jours il va vous faire des caprices c’est dû au stress du départ c’est normal après tout va rentrer dans l’ordre.
Si votre vétérinaire ne vend pas la marque Royal Canin il va vous faire acheter celles qu’il vend. Bien sûr (ce sont les meilleures et aussi plus chères) c’est un médecin et un commerçant aussi ; et son intérêt est de vous fidéliser à ses produits.
N’achetez JAMAIS des croquettes pour votre chihuahua en grandes surfaces cela convient aux grosses races sinon il aura des gros os et changera d’aspect. Si vous avez un gros chien donnez lui a part ses croquettes.
S’il ne veut pas manger ou vous souhaitez lui donner un petit plus par plaisir : vous pouvez lui rajouter un peu de blanc de dinde ou poulet cru, du jambon, de la viande hachée crue, de la vache qui rit au bout du doigt c’est un grand amour assuré.
Si vous avez un chat attention aux croquettes elles ne conviennent pas au chiot et faites attention également à la litière un conseil ne pas mettre tout simplement à la portée du chiot.

PREMIERS JOURS : Le chiot a besoin de trouver ses repères, car il vient de quitter ses frères et sœurs.
Il a besoin de câlins mais aussi de tranquillité et de calme pour trouver ses marques.
Un chiot qui est gardé aux bras les premiers jours est en danger:
Il bloque son transit, ne s’alimente plus et peut mourir en peut de temps. C’est un BB laissez le au sol sous votre surveillance. Assurez vous qu’il mange et qu’il boive !.
Les bonnes habitudes viendront vite…..
Quand vous vous absentez : Donnez lui un gros os à moelle cru ou un os farci avec du fromage ou de la viande séchée que vous trouverez dans une animalerie car ça lui fait du bien de ronger un os et ce sera un cadeau de votre part en votre absence.
Il sera sage et ne pleurera pas pendant vos absences, retirez-lui à votre retour il aura vite compris que c’est sa récompense quand vous partez.
Laissez-lui de la musique et de la lumière il se sentira moins seul.
Installez-le près d’une source de chaleur et mettez lui une bouillotte dans son lit l'hiver comme pour un bébé.
Une couverture polaire est idéale il comprendra vite où est son lit.
Un papier journal près de sa gamelle pour ses besoins ou voir même une litière, les chiots s'y habituent très bien ou une serpillère ou encore une alèse à trouver en animalerie ou jardinerie. N’oubliez pas de le féliciter s’il fait ses besoins au bon endroit.

Très important
Ne pas oublier de le vermifuger régulièrement : tous les mois jusqu’à 6 mois suivre les conseils de votre vétérinaire puis 2 fois par an.
Il vient d’être vermifugé avec du DRONSTOP CHIOT ensuite quand il sera plus grand vous pourrez continuer avec du STRONGHOLD quelques gouttes entre les 2 épaules ainsi pas d’oreilles sales, pas de vers, pas de puces et tiques demandez le dosage à votre vétérinaire.
Les trois premiers jours c'est normal qu'il ne se jette pas sur sa gamelle le fait d'avoir changer de lieu le stress un peu. Surtout pas de changement brutal d'alimentation il va prendre ses repères. Le chiot aime ses croquettes et y est habitué ce n'est pas la cause c‘est simplement le changement de vie.
En cas de doute sur sa forme chez vous pouvez lui donner un peu de miel liquide pour lui faire passer le stress de la séparation ce n’est pas compliqué et c’est très efficace. Dans une petite cuillère mélangez un peu d’eau et de miel ,injectez le liquide dans le coin de sa gueule avec une seringue (sans l'aiguille lol!!! bien sûr) cela lui redonnera des forces. Ne pas attendre car cela va très vite la déshydratation.
Le chiot peut oublier de boire tout simplement à cause du stress, pensez à le laisser un peu au sol pour qu‘il mange, boive et qu’il fasse ses besoins. Ne pas garder le chiot aux bras pendant plusieurs heures d’affilées.

En cas de problème si votre chiot ne mange pas même après avoir essayer avec du steak haché cru, qu’il ne boit pas et qu’il est triste dans son coin donnez lui de préférence du NUTRIGEL à acheter au vétérinaire c'est un complément nutritionnel hyper énergétique poly vitaminé pour un soutien nutritionnel complet et immédiat pour votre chiot ou demander du ENTEROGELAN (2€ le sachet) c'est un supplément nutritionnel spécifiquement formulé pour faciliter la gestion de la diarrhée aiguë chez le chien. Son utilisation est ainsi recommandée lors de troubles aigus du transit intestinal d’origine alimentaire ou suite à un stress. Mettez deux petites pincées dans un demi verre d'eau vous lui faite boire avec une seringue sans l’aiguille bien sûre lol la valeur de 2 seringues c’est très efficace il faut lui en donner régulièrement à intervalle de 3 h nuit et jour pendant 2 à 3 jours. Si ça ne va pas mieux une visite en urgence chez le vétérinaire s'impose. Pour tous conseils complémentaires pas de panique téléphonez moi 06 82 86 14 40   .

Pour son bain il faut tout prévoir comme pour un BB avant de commencer mais il part propre et avec ses odeurs de l'élevage et n'a pas besoin d'un bain à l'arrivée chez vous qui pourrait le stresser d'avantage.
Poils courts ou longs demandent un temps de séchage conséquent . Ne le laissez pas courir encore mouillé surtout en dessous du ventre même en été. Otite et angine et coliques : les chiens ont en aussi.
Ne jamais le laisser seul sur un canapé tant qu’il ne sait pas monter seul. Si le téléphone sonne prenez le temps de mettre le chiot en sécurité ils rappelleront! Tant qu'il n'est pas capable de monter il ne peut pas  descendre seul. Même petits ils ne sont pas fragiles mais comme pour le bébé humain il faut faire attention.
Il est normal qu’un chihuahua tousse ou se racle la gorge ( ils le font tous) de temps en temps après un jeu ou une balade, pas de panique donnez lui du FLUIDIXINE chien pour la toux (un quart de cachet Attention au dosage ). Un comprimé est pour un chien de 10 kg donc divisez le attention suivant son poids. Demandez à votre vétérinaire c’est très efficace . NE STRESSEZ pas il ressent votre stress et tousse encore plus.

Pour ses dents un bon conseil à partir de 9 mois lui donner un ¼ de comprimé de STOMORGYL 10 kg pour éviter le tartre et la perte des dents suivre la posologie sur la boite c'est selon le poids du chiot.

AVOIR toujours à la maison du CANIDIARX  attention  1 / 4 de comprimé ou FELIDIARIX 1/2 comprimé en cas de diarrhée c’est comme chez les enfants ça ce passe toujours un samedi ou un dimanche!
Et ça c’est bien vrai c’est du vécu!!!

Je vous souhaite une longue vie de rire et de bonheur avec votre petit compagnon "petit" mais qui prendra beaucoup de place dans votre coeur. Une question va se poser :
Mais comment faisiez-vous avant de l’avoir ?!!!




Attention !!


Le chocolat un produit toxique pour votre chien.

La toxine théobromine qui se trouve dans le chocolat est extrêmement toxique pour votre chien. Cette toxine que l'on retrouve dans les graines et l'écorce du cacao n'est pas dangereuse pour un humain mais peut être fatale pour votre petit compagnon.
Les chiens empoisonnés avec le chocolat démontrent les symptômes 4 à 12 heures après l'absorption.( Les réactions débutent avec la diarrhée et les vomissements accompagnés d'excitation, de crampes musculaires, de tremblements, de paralysie des membres arrières, de délire et de mort soudaine par arrêt cardiaque.)
Si votre chien a consommé une quantité suffisante de chocolat, il est conseillé de communiquer immédiatement avec votre vétérinaire.


 


 


 


 


 



ATTENTION aux chenilles Processionnaires !